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COMBIEN VAUT MON ENTREPRISE ET À QUEL PRIX LA VENDRE ? QUELLES SONT LES MÉTHODES D’ÉVALUATION D’ENTREPRISE ?

Que vous soyez cédant ou à la recherche d’une entreprise à vendre en France, la question de la valorisation de l’entreprise est un élément clé sur lequel les parties doivent s’entendre afin de réussir tout projet de reprise/transmission d’entreprise.

La question de la valorisation de l’entreprise peut également se poser au cours de la vie de l’entreprise notamment lors de levées de fonds.

Veuillez noter que dans le cas de Startups, les méthodes de valorisation sont généralement différentes des méthodes utilisées pour les entreprises « traditionnelles ».

En outre, il convient de rappeler qu’une évaluation d’entreprise consiste à apprécier la valeur de celle-ci et non à fixer son prix de vente futur ! L’évaluation pourra être utilisée comme base de négociation mais ne déterminera pas nécessairement son prix de vente effectif.

Il est par ailleurs fortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels afin de réaliser un audit approfondi et une évaluation de l’entreprise. Nos consultants partenaires sont à votre disposition pour évaluer votre entreprise en toute confidentialité. Nous vous invitons à nous envoyer un email à contact@reprizentreprise.fr en nous expliquant votre besoin.

Nous nous concentrerons ci-après uniquement sur les différentes méthodes de valorisation d’entreprises non cotées en bourse les plus répandues en France.

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L’ÉVALUATION PAR L’ACTIF NET COMPTABLE AUSSI APPELLÉE CALCUL DE LA VALEUR MATHÉMATIQUE OU PATRIMONIALE

Cette méthode d’évaluation consiste à évaluer le patrimoine de l’entreprise à partir de l’actif net de l’entreprise. Celui-ci correspond à l’ensemble des actifs diminués de la somme des éléments du passif et des provisions (dettes éventuelles de l’entreprise à court, moyen et long terme). Il faut donc retraiter le bilan afin d’obtenir les valeurs réelles des actifs à partir des valeurs comptables.

Cette technique d’évaluation permet d’obtenir une idée globale de la valorisation mais ne prends pas en compte la rentabilité de l’entreprise ce qui peut dans certains cas s’avérer problématique.

L’ÉVALUATION PAR LA RENTABILITÉ (ÉVALUATION PAR LE RÉSULTAT)

Cette méthode d’évaluation établie une valorisation de l’entreprise à partir de sa rentabilité financière passée qui sera ensuite actualisée afin de prendre en compte le risque de non réalisation des bénéfices passés dans le futur.

Le coefficient multiplicateur du résultat net est généralement compris entre 7 et 11 mais peut varier en deçà ou au-delà de cette tranche.

L’étude du groupement d’experts comptables indépendants ABSOLUCE révèle qu’une société non cotée vaut en moyenne 9,1 fois son résultat net, 6,8 fois son résultat net d’exploitation et 5,2 fois son résultat brut d’exploitation.

Avec l’expérience, cette méthode s’est révélée être parfois difficilement acceptée par certains repreneurs considérant que le choix des multiples ou le taux d’actualisation choisi n’était pas justifié.

L’ÉVALUATION PAR UN MULTIPLE DU RÉSTULAT D’EXPLOITATION OU DE L’EBE

Ces méthodes sont adaptées en particulier aux sociétés commerciales ou industrielles. Le résultat d’exploitation correspond à la somme des produits d’exploitation diminué des charges d’exploitation.

L’EBE permet de déterminer et visualiser la rentabilité générée par l’entreprise à travers son exploitation et ainsi évaluer son modèle économique sans prendre en considération ni sa politique de financement, ni sa politique d’amortissement, ni les événements exceptionnels (produits exceptionnels et charges exceptionnelles).

Le coefficient multiplicateur de l'EBE est généralement compris en 4 et 8 mais peut varier en deçà ou au-delà de cette tranche et atteindre parfois plus de 20 fois l’EBE.

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L’ÉVALUATION PAR L’ACTUALISATION DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES DISCOUNTED CASH FLOW - DCF

La méthode des flux de trésorerie actualisés est une méthode d’évaluation des entreprises qui repose sur l’actualisation des flux futurs générés par l’entreprise à un taux représentatif du niveau de risque de l’entreprise en question.

Cette méthode valorise donc l’entreprise à partir de ce qu’elle rapportera à son futur propriétaire et correspond à la valeur actuelle nette des flux de trésorerie qu’elle est susceptible de générer par son activité.

La valeur de l’entreprise est donc déterminée par l’actualisation des flux de trésorerie au coût moyen pondéré du capital (C.M.P.C), c’est-à-dire des capitaux propres et des dettes financières.

Enfin, cette technique de valorisation est particulièrement adaptée aux entreprises innovantes à fort potentiel de développement comme les Startups.

Elle ne présente cependant pas d’intérêt pour les petites sociétés comme celles qui exploitent un fonds de commerce ou pour les sociétés dont l’objet est une activité de détention d’un patrimoine.

L’ÉVALUATION PAR COMPARAISON

Cette méthode repose sur l’analyse des transactions d’entreprises présentant des caractéristiques similaires et dont la valorisation est connue.

Cette technique permet ainsi d’avoir une vision fiable et actualisée de l’état du marché.

Enfin, afin d’obtenir une évaluation la plus affinée possible, il est tout à fait possible d’utiliser de manière conjointe différentes méthodes de valorisation qui disposent chacune de leurs avantages et inconvénients.

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