REPRIZentreprise.fr

Questions générales

Voici une liste de réponses aux questions générales fréquemment posées par les utilisateurs de REPRIZentreprise.fr.

Non, REPRIZentreprise.fr propose un concept unique beaucoup plus adapté à la cession d’entreprises ou de fonds de commerce, qui est un marché très spécifique et nécessite un respect de la confidentialité.

 

REPRIZentreprise.fr est le 1er réseau social professionnel pour Céder, Reprendre ou Investir dans une entreprise, un fonds de commerce ou des actifs en France et connecte de manière simple et confidentielle des cédants, des repreneurs, des investisseurs et des professionnels de la transmission d’entreprises.

 

Les cédants ont en outre la possibilité d’être proactifs dans leur cession ou levée de fonds en envoyant des propositions de reprise ou d’investissement directement aux repreneurs et investisseurs inscrits. S'inscrire gratuitement.

 

CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’un de nos consultants partenaires pour vendre votre entreprise ou votre commerce dans les meilleures conditions ? Envoyez-nous un email à contact@reprizentreprise.fr en nous expliquant votre besoin. Un interlocuteur dédié prendra en charge votre projet en toute confidentialité.

  • Les cédants d’entreprises de type TPE, PME et ETI ainsi que les Cédants de fonds de commerce partout en France métropolitaine
  • Les cédants d’actifs physiques matériels (machines, entrepôts, locaux commerciaux) et immatériels (droit au bail, pas de porte, brevets, noms de domaine etc…)
  • Les entrepreneurs souhaitant céder une part minoritaire de leur entreprise
  • Les franchiseurs ou master-franchisés souhaitant développer un réseau de franchise
  • Les dirigeants d’entreprises recherchant des opportunités de croissance externes (fusions-acquisitions)
  • Les entreprises et startups recherchant des fonds pour se développer contre des parts du capital
  • Les professionnels et experts de la cession d’entreprise et de fonds de commerce
  • Les professionnels de l'immobilier (agences immobilières, marchands de biens)
  • Les repreneurs recherchant une opportunité de reprise d’entreprise, de fonds de commerce en France ou d’actifs physiques matériels ou immatériels
  • Les investisseurs qualifiés (particuliers ou institutionnels)
  • Les gérants de fonds d’investissement et de Private Equity
  • Les boutiques de conseil en fusions-acquisitions (M&A)
  • Les Venture Capitalists (VCs) et Business Angels
  • Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires
  • Les associations d’aide à la reprise d’entreprise et à l’entreprenariat
  • Les avocats d’affaires et notaires
  • Les gestionnaires de patrimoine
  • Les institutionnels

Les notifications reposent sur de nombreux critères afin de répondre à vos attentes enregistrées dans votre profil, c’est pourquoi il est important de le compléter avec précision. Contactez-nous par email si vous souhaitez en savoir davantage.

Il vous suffit d’avoir une adresse email valide pour vous inscrire sur REPRIZentreprise.fr. Vous recevrez un email de validation avec un lien sur lequel il faudra cliquer pour valider votre inscription. Vous pouvez également vous inscrire en quelques secondes en vous connectant avec vos identifiants Facebook, LinkedIn ou Gmail. Pensez à désactiver vos bloqueurs de publicités (Adblock, AdGuard AdBlocker, …) qui empêchent une inscription simplifiée avec vos réseaux sociaux ! Si vous ne parvenez toujours pas à vous identifier, réessayez ultérieurement ou envoyez-nous un message dans l’onglet nous contacter ou envoyez-nous un email à contact@reprizentreprise.fr.

Vous serez invité à vous inscrire afin d’avoir accès aux informations de contact des membres dès la création d’un profil cédant ou d’un profil repreneur/investisseur. Une inscription est obligatoire sur la plateforme afin de garantir la sécurité et la confidentialité des informations. S’inscrire gratuitement.

Notre activité se limite actuellement à la France métropolitaine pour le dépôt d’annonces de vente (création d’un profil Cédant). Ainsi, il est possible de déposer une annonce de vente uniquement si votre entreprise ou votre fonds de commerce à céder se trouve en France métropolitaine en incluant la Corse. Les DOM-TOM ne sont à ce jour par couverts par notre site, pour les cédants.

REPRIZentreprise.fr est le 1er Réseau Social Professionnel pour Céder, Reprendre ou Investir dans une entreprise, un fonds de commerce ou des actifs en France. REPRIZentreprise.fr connecte d’un clic les entreprises et commerçants avec des repreneurs et investisseurs potentiels. Que vous souhaitiez vendre ou acheter une entreprise, un fonds de commerce, des actifs, faire de la croissance externe ou lever des fonds pour votre startup, inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes et créez votre profil pour accéder aux informations de contact des membres. S’inscrire gratuitement

Pas d'inquiétudes. Cliquez sur « Mot de passe oublié » et nous vous enverrons un email pour réinitialiser votre mot de passe.

Pour supprimer votre profil, il vous suffit de cliquer sur le bouton « supprimer mon profil » à partir de votre tableau de bord dans la partie supérieure de votre écran. Attention, la suppression d’un profil est définitive et vos annonces seront automatiquement supprimées !

Pour supprimer votre compte sur REPRIZentreprise.fr, veuillez cliquer sur « paramètres » à partir de votre tableau de bord et « supprimer mon compte ». Attention toute suppression est définitive et vos données seront intégralement supprimées. Vous pourrez cependant dans le futur, après quelques mois, recréer un compte si vous le souhaitez.

Oui, le traitement des données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l'utilisation du Site et du Service est conforme au règlement n° 2016/679 du 14 avril 2016 dit règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Pour en savoir plus, veuillez consulter nos CGU et CGV.

La mention «Vérifié» apposée sur les icônes numéro de téléphone, Email, Google, LinkedIn, Facebook sur les profils des membres se réfère aux moyens utilisés par l’utilisateur lors de son inscription mais n’implique pas nécessairement une vérification des informations par nos équipes.

Vous retrouverez l’ensemble des tarifs en fonction de vos besoins sur nos pages dédiées dans la section « fonctionnement » du site accessible depuis la page d’accueil.

Les services proposés sur REPRIZentreprise.fr ne sont pas soumis à la TVA (TVA non applicable, art. 293 B du CGI). Le prix affiché est identique au prix payé.

Oui, vous pouvez modifier la fréquence de réception des emails à partir de votre tableau de bord en cliquant sur « Paramètres » sur la gauche de votre écran dans votre tableau de bord.

Des difficultés d’affichage peuvent être rencontrées si votre navigateur internet est trop ancien. Veuillez mettre à jour votre navigateur internet. Nous recommandons d’utiliser la dernière version de Google Chrome pour utiliser notre site.

REPRIZentreprise.fr est le 1er Réseau Social Professionnel pour Céder, Reprendre ou Investir dans une entreprise, un fonds de commerce ou des actifs en France. REPRIZentreprise.fr connecte d’un clic les entreprises et commerçants avec des repreneurs et investisseurs potentiels. 

Cédants d’entreprises

Voici une liste de réponses aux questions fréquemment posées par les cédants d’entreprises ou de fonds de commerce utilisant REPRIZentreprise.fr.

Bien que la création d’un profil Cédant sur REPRIZentreprise.fr maximise fortement vos chances de trouver un repreneur ou un investisseur pour votre entreprise ou votre fonds de commerce, nous ne pouvons pas garantir une obligation de résultat. S’inscrire immediatement.

Non, nous ne prenons aucune commission sur la vente d’entreprises, de fonds de commerce, d’actifs ou lors de levées de fonds intervenues sur REPRIZentreprise.fr sans l'intervention de nos consultants partenaires.

Oui, nous conseillons aux cédants d’entreprises ou de fonds de commerce ou startups souhaitant lever des fonds de faire signer un accord de confidentialité aux repreneurs/investisseurs potentiels avant de leur transmettre des informations de nature confidentielle. Néanmoins, cet accord de confidentialité n’est pas une obligation et est de votre entière responsabilité. Celui-ci interviendra éventuellement après les premiers contacts que vous pourriez avoir et avant tout envoi de documents confidentiels. Vous pourriez par exemple faire signer ce document lors de votre premier rendez-vous physique avec un repreneur ou investisseur potentiel. Faites appel à notre partenaire Legalstart.fr pour la rédaction d’un accord de confidentialité et ainsi sécuriser vos négociations.

Oui, il est possible de vendre une entreprise en difficulté sur REPRIZentreprise.fr. Lors de  la création de votre profil Cédant, vous serez invité à indiquer si votre entreprise est en difficulté financière ou non. Pour les Repreneurs/Investisseurs, vous avez la possibilité de filtrer les entreprises en difficulté dans vos critères de recherche dans la page « Entreprises & fonds de commerce à vendre ».

La vente d’une entreprise est un processus relativement long comportant différentes étapes (cf. Les 10 étapes d'une vente d'entreprise ou de fonds de commerce réussie) qui peuvent durer de quelques mois à plus d’une année dans certains cas. La vente d’un fonds de commerce est un processus quelque peu similaire à la vente d’une entreprise bien que généralement beaucoup moins complexe et donc plus rapide (quelques mois seulement).

Les étapes clés d’une cession sont :

1/ La recherche et la rencontre de repreneurs potentiels sur REPRIZentreprise.fr

2/ L’analyse, l'évaluation et l'audit de votre entreprise par les repreneurs potentiels et la construction d’un plan de reprise par le ou les repreneurs (montage fiscal & juridique, plan stratégique & opérationnel de reprise, montage financier et bilan prévisionnel)

3/ Ensuite, intervient l’étape de la négociation du prix de vente et enfin la vente définitive pourra avoir lieu.

4/ Par ailleurs, une phase de transition intervient post-cession avec l’arrivée du nouveau propriétaire et nécessite parfois la présence du cédant au sein de l’entreprise les premiers mois.

Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez consulter notre Blog.

Bien que la cession d’une entreprise ou d’un fonds de commerce soit un processus relativement long, il est possible d’accélérer celui-ci en vous investissant au maximum et en préparant au préalable les documents généralement nécessaires à une cession comme par exemple les bilans des 3 dernières années de votre entreprise ou la réalisation éventuelle d’une évaluation et/ou d’un audit de votre entreprise par un professionnel. Engagez-vous également à répondre dans les plus brefs délais aux demandes de contact des repreneurs/investisseurs inscrits sur REPRIZentreprise.fr afin de maximiser vos chances de vendre rapidement votre entreprise ou fonds de commerce. Enfin, assurez-vous de rédiger une annonce attractive.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur REPRIZentreprise.fr, créez votre profil cédant immédiatement.

Nous réalisons une analyse des profils et informations avant validation et publication sur notre site. Nous appelons également par téléphone certains membres de manière arbitraire afin d’assurer à nos membres la meilleure qualité de service possible. Néanmoins, nous vous invitons à toujours rester prudents dans vos échanges et à faire attention aux informations que vous communiquez. Nous ne pourrons être tenus responsables de problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer suite à des échanges ayant eu lieu sur REPRIZentreprise.fr. Veuillez consulter nos conditions générales d’utilisation et conditions générales de vente pour plus d’informations à ce sujet.

Dès lors que vous avez créé un profil Cédant (en choisissant l'offre 3 mois gratuits ou une offre de plus longue durée) et que celui-ci a été validé par nos équipes, vous pouvez vous connecter directement avec des Repreneurs et Investisseurs inscrits sur la plateforme. Afin de vous connecter avec des Repreneurs et Investisseurs, vous devez cliquer sur "envoyer une proposition".

 

Dès l’envoi de votre proposition de reprise/investissement, vous obtiendrez automatiquement les coordonnées (téléphone, email et nom) du repreneur ou de l’investisseur potentiel. Attention toutefois, si vous êtes cédant et choisissez l’offre gratuite, le nombre de propositions d’investissement que vous pourrez envoyer à des Repreneurs/Investisseurs potentiels est limité à 3 propositions. Pour augmenter vos chances de céder votre entreprise ou votre fonds de commerce, veuillez choisir une offre payante ou upgrader votre offre à partir de votre tableau de bord.

Dès lors que vous êtes inscrit sur REPRIZentreprise.fr et avez créé un « profil Cédant » validé par nos équipes, vous pouvez vous connecter directement avec des repreneurs et investisseurs potentiels inscrits sur la plateforme en cliquant sur « Envoyer une proposition ».

 

Dès l’envoi de la proposition, vous aurez accès aux coordonnées du Repreneur/Investisseur potentiel et pourrez le contacter par téléphone ou email directement. Attention, le nombre d’envoi de propositions d’investissement est limité si vous optez pour l’offre gratuite. Veuillez sélectionner une offre payante pour augmenter vos chances de vendre rapidement votre entreprise ou fonds de commerce. Vous pouvez également « upgrader » votre offre depuis votre tableau de bord.

Vous pouvez vous inscrire et créer un profil Cédant pour :

 

-Vendre une entreprise en totalité

-Vendre une entreprise ou un commerce en difficulté financière

-Vendre des parts d’une entreprise (cession partielle)

-Vendre un fonds de commerce

-Vendre une franchise

-Lever des fonds (cession partielle)

-Vendre ou Louer des actifs physiques matériels (machines, entrepôts, immobilier d’entreprise, lignes de production, etc…)

-Vendre ou Louer des actifs physiques immatériels (droit au bail, pas de porte, brevets, site internet, noms de domaines, etc…)

Oui il est tout à fait possible de vendre une franchise sur REPRIZentreprise.fr. Pour cela il vous suffit simplement de créer un profil cédant.

Les informations qui vous sont demandées sont des informations nécessaires aux investisseurs et repreneurs potentiels afin d’évaluer l’opportunité d’investissement ou de reprise de votre entreprise ou de votre fonds de commerce. Il est donc important de remplir ces informations avec rigueur afin de maximiser vos chances de trouver un repreneur. Par ailleurs, soyez rassuré, les informations permettant d’identifier votre entreprise comme son nom commercial ou votre nom sont confidentielles et ne sont jamais diffusés publiquement sur le site !

Veuillez consulter notre rubrique « Fonctionnement » sur le sujet ainsi que nos articles de Blog.

 

Non, nous ne pouvons pas vous donner les emails et coordonnées téléphonique des membres ayant visité votre profil.

- Si vous êtes Repreneur/Investisseur, afin d’obtenir les coordonnées des Cédants, vous devez leur envoyer une demande de contact.

- Si vous êtes Cédant, vous devez envoyer des propositions aux Repreneurs et Investisseurs potentiels. Dès l'envoi de la demande de contact au membre concerné, vous aurez accès immédiatement à ses coordonnées confidentielles afin de le contacter.

Vous avez certainement déjà utilisé vos deux envois gratuits de propositions à des Repreneurs et Investisseurs potentiels. En effet, l’offre gratuite proposée aux Cédants permet l’envoi de deux uniques propositions à des Repreneurs et Investisseurs inscrits sur REPRIZentreprise.fr. Veuillez choisir une nouvelle offre à partir de votre tableau de bord afin de pouvoir contacter de nouveaux Repreneurs/Investisseurs potentiels et maximiser vos chances de vendre rapidement votre entreprise ou votre fonds de commerce.

Nous vous demandons lors de la création d’un profil Cédant de renseigner le nom de votre entreprise afin de nous permettre de nous assurer de l’authenticité de l’annonce. Néanmoins, soyez rassuré, le nom de votre entreprise n’apparaitra jamais publiquement sur internet et sera uniquement dévoilé une fois qu’un Repreneur/Investisseur vous aura envoyé une demande de contact. En outre, veuillez consulter notre article « comment bien rediger son profil cédant ? » afin de bien veiller à ne pas intégrer de photos comportant le nom de votre enseigne pour assurer votre confidentialité.

Vous avez la possibilité d’insérer jusqu’à 5 photos dans votre profil cédant et jusqu’à 2 documents au format PDF.

La cession partielle correspond à la vente d’une part minoritaire d’une entreprise. Vous cèderez par exemple 15% des parts de votre entreprise pour 200K€. Ce qui signifie que l’investisseur détiendra 15% des parts de l’entreprise en échange de son investissement de 200K€.

 

Non, ce n’est pas identique bien que les cessions partielles d’entreprises et les entreprises souhaitant lever des fonds se trouvent dans la même rubrique sur REPRIZentreprise.fr.

 

En effet, une cession partielle correspond à la vente d’une part minoritaire des parts sociales ou actions d’une entreprise sans que l’argent ne soit réinvesti dans la société alors qu’une levée de fonds correspond à une augmentation de capital et finance le développement d’une entreprise généralement en croissance.

Non. Malgré le fort développement de REPRIZentreprise.fr, notre activité se limite à la France métropolitaine (en incluant la Corse) pour le dépôt d’une annonce de vente. Nous ne couvrons ainsi pas, à ce jour, les DOM-TOM (départements et territoires d'outre-mer) pour le dépôt d’annonces de vente.

Nous faisons notre maximum pour que la validation des profils soit la plus rapide possible et dans un délai de moins de 24h ouvrées. Néanmoins, en raison de la forte croissance de REPRIZentreprise.fr, celle-ci peut prendre plus de temps mais ne devrait toutefois normalement pas prendre plus de 48h ouvrées au maximum sauf cas de force majeure.

Rien de plus simple, il vous suffit simplement de vous inscrire et créer un profil « Cédant » en cliquant sur l’onglet « Créer un profil Cédant » sur notre page d’accueil.

 

Entrez ensuite vos coordonnées et une description détaillée, synthétique et fidèle de votre entreprise, de votre fonds de commerce ou de vos actifs. Vos informations confidentielles telles que votre nom, email ou le nom de votre entreprise n’apparaissent jamais publiquement sur le site et sont cachées jusqu’à l’envoi d’une proposition à un repreneur/investisseur. Nos équipes valideront ensuite votre profil sous 24 heures ouvrées et vous pourrez commencer à identifier des repreneurs et investisseurs potentiels. Vous avez la possibilité de filtrer les profils des repreneurs et investisseurs afin de trouver le repreneur idéal pour votre entreprise ou votre fonds de commerce. Dès l’envoi d’une proposition à un repreneur/investisseur, vous aurez accès immédiatement aux informations de contact de celui-ci pour le contacter par téléphone ou email.

 

REPRIZentreprise.fr facilite ainsi la transmission d’entreprise en France en mettant en relation cédants, repreneurs et investisseurs d’un clic, en toute confidentialité. S’inscrire immediatement.

Oui, il est possible de vendre ou louer des actifs physiques matériels (murs, bureaux, entrepôts, immeubles ou terrains) comme immatériels (droit au bail, pas de porte, brevet,…). Inscrivez-vous et créez votre profil Cédant.

Oui. La clé d’une transmission d’entreprise réussie réside dans la préparation de celle-ci. Dans la mesure où trouver le « bon » repreneur pour son entreprise peut parfois prendre du temps, il est judicieux de déposer une annonce de cession en amont afin de commencer à prospecter le marché des repreneurs et garantir une transmission de votre entreprise dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez également mentionner lors de la création de votre profil cédant que vous souhaitez céder votre affaire dans un délai d’un an ou plus par exemple.

Effectivement si vous êtes connecté avec vos identifiants, votre annonce n’apparaîtra pas dans les résultats. Pour voir votre annonce, vous pouvez soit vous déconnecter, soit accéder à votre tableau de bord et cliquer sur le titre de votre annonce pour la visionner.

Mentionner un prix de vente est obligatoire pour déposer une annonce et valider votre profil cédant. Cette information est nécessaire pour que les utilisateurs puissent filtrer les opportunités. Vous pouvez si vous le souhaitez mentionner un prix et préciser dans votre annonce que celui-ci est à discuter.

Pas d'inquiétudes, si votre annonce est toujours d'actualité, vous pouvez la renouveler à partir de votre tableau de bord en cliquant sur « étendre la validité ».

Oui, vous avez la possibilité de faire appel à nos partenaires CaptainContrat.com et Legalstart.fr pour obtenir la rédaction en ligne, au prix juste, de l’ensemble de vos documents juridiques. Vous retrouverez l’ensemble des documents nécessaires à votre cession d’entreprise ou de fonds de commerce dans la rubrique « Documents » de notre Blog.

Oui, il est tout à fait possible de recruter de nouveaux franchisés sur REPRIZentreprise.fr pour développer votre enseigne sur le territoire national. Pour cela, il vous suffit de créer un profil cédant et d’indiquer dans votre profil ce que vous recherchez. Par exemple : Franchise de bar à Sushi recherche franchisés en région PACA pour poursuivre son développement. Il est conseillé d’indiquer dans votre annonce les éléments financiers prévisionnels dans les champs obligatoires.

CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT Oui, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’un de nos consultants partenaires pour vendre votre entreprise ou votre commerce. Nous vous invitons à adresser un email à contact@reprizentreprise.fr.

Repreneurs / Investisseurs

Voici une liste de réponses aux questions fréquemment posées par les repreneurs et investisseurs inscrits sur REPRIZentreprise.fr.

Vous avez certainement utilisé vos demandes de contacts gratuites offertes à la création de votre profil Repreneur/Investisseur. Veuillez acheter les crédits nécessaires à partir de votre tableau de bord « Upgrader mon profil » afin de continuer vos recherches d’une entreprise ou d’un commerce à reprendre. 

Dès la validation de votre profil repreneur/investisseur par nos équipes, un email de validation vous est envoyé. Dès réception de cet email, pensez à vous déconnecter de votre compte sur REPRIZentreprise.fr et à vous reconnecter pour que votre profil repreneur/investisseur fonctionne. Vous pourrez désormais librement contacter des cédants et entreprises souhaitant lever des fonds.

Vous pouvez ajouter à vos favoris les annonces d’entreprises, de fonds de commerce ou d’actifs vous intéressant en cliquant sur l’icône en forme de cœur : « ajouter aux favoris ». Vous pourrez ensuite retrouver l’annonce ou les annonces dans vos favoris à partir de votre Tableau de Bord. 

Oui, il est théoriquement possible de créer un « profil Repreneur/Investisseur » si vous résidez hors de France et parlez français. Par exemple, un résident de Belgique pourra créer un profil « Repreneur/Investisseur » sur REPRIZentreprise.fr s’il cherche à investir ou reprendre une entreprise ou un fonds de commerce situé en France métropolitaine.

 

L’inscription et la création d’un profil Repreneur/Investisseur est très rapide et prend quelques minutes afin de renseigner vos critères de recherche et maximiser vos chances de trouver une entreprise ou un commerce à reprendre correspondant à vos critères.

En outre, l’inscription est gratuite et vous pourrez contacter gratuitement des entreprises afin d’obtenir leurs informations de contact (nom, téléphone et email).

Nous vous conseillons d’opter dès l’inscription pour une option payante afin d’augmenter vos chances de trouver l’entreprise ou le commerce à reprendre qui vous correspond et contacter de nombreux Cédants.

Avant d’apparaître sur REPRIZentreprise.fr, votre profil sera vérifié par nos équipes afin d’éviter toutes anomalies et garantir à la fois la sécurité de notre plateforme et les bons échanges entre les membres.

Rien de plus simple, il vous suffit simplement de créer un profil « Repreneur/Investisseur » en cliquant sur l’onglet « Créer un profil Repreneur/Investisseur » sur notre page d’accueil.

 

Entrez vos coordonnées et complétez votre profil de manière synthétique pour indiquer le type d’opportunité recherché. Vos coordonnées privées (nom, email, numéro de téléphone) ne sont jamais diffusées publiquement sur notre site. Votre profil sera ensuite vérifié et activé par nos équipes sous 24 heures ouvrables. Une fois activé, vous aurez la possibilité de contacter directement les entreprises et fonds de commerce à céder ou startups souhaitant lever des fonds. Vous recevrez des notifications personnalisées adaptées à votre profil pour faciliter vos recherches.

 

Les cédants également auront la possibilité de vous envoyer directement des propositions de reprise ou d’investissement. Il est en outre possible de filtrer les annonces et effectuer une recherche par critères pour identifier des opportunités de reprise et d’investissement rapidement. Les coordonnées privées des entreprises et fonds de commerce à céder sont cachées jusqu’à l’envoi à l’entreprise d’une demande de contact. Pour ce faire, laissez un message au Cédant en cliquant sur contacter l’entreprise et vous entrerez en contact avec le Cédant. Vous aurez ensuite accès immédiatement aux informations de l’entreprise et aux coordonnées du Cédant.

 

REPRIZentreprise.fr facilite ainsi la reprise d’entreprise et la recherche d’opportunités d’investissement dans les entreprises non cotées en France en connectant d’un clic des cédants, des repreneurs et des investisseurs en toute confidentialité. S’inscrire immediatement

Il est obligatoire de vous inscrire sur REPRIZentreprise.fr en créant gratuitement un profil si vous souhaitez utiliser notre site internet et vous connecter avec des Cédants. L’inscription pour les Repreneurs/Investisseurs est très rapide, gratuite et très facile et vous pourrez contacter plusieurs entreprises gratuitement afin d’obtenir leurs informations de contact. S’inscrire immediatement.

Il est très important de compléter en intégralité votre profil Repreneur/Investisseur afin qu’il soit validé par nos équipes et que des Cédants puissent vous envoyer des propositions de reprise ou d’investissement.

 

Compléter votre profil permet aux Cédants de mieux identifier votre parcours et ainsi décider si votre profil pourrait correspondre à l’entreprise ou au fonds de commerce qu’ils cherchent à vendre.

 

Enfin, cela vous permet de recevoir automatiquement des notifications dès qu’une entreprise à vendre correspond à votre profil.

Bien que la création d’un profil repreneur/investisseur sur REPRIZentreprise.fr maximise vos chances de trouver l’entreprise ou le commerce de vos rêves ainsi que des opportunités d’investissement correspondant à vos critères de recherche, nous ne pouvons pas garantir une obligation de résultat. S’inscrire immediatement.

Essayez de le recontacter plus tard dans la journée ou un autre jour de la semaine par téléphone. Vous pouvez également lui laisser un message téléphonique ou lui faire parvenir un email avec vos coordonnées afin qu’il vous recontacte directement.

Dans la mesure où vous avez accepté cette demande, vous avez accès aux coordonnées privées du cédant (nom, email, téléphone). Libre à vous de le contacter par email ou par téléphone si l’entreprise vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité d’investissement ou de reprise d’entreprise ou de fonds de commerce.

 

Non, dans la mesure où le cédant vous a directement envoyé une proposition, celle-ci n’est pas comptabilisée comme une demande de votre part. Vous pouvez donc accepter la proposition gratuitement sans utiliser vos crédits. Seules les demandes de contact d’un repreneur/investisseur à destination d’un cédant sont comptabilisées comme une demande de contact sur REPRIZentreprise.fr.

Non, accepter une demande de contact sur REPRIZentreprise.fr (proposition d’investissement ou de reprise) de la part d’un cédant ne vous engage en rien. De même, pour un cédant, envoyer une proposition d’investissement ne vous engage pas. Cela vous laisse simplement la possibilité de discuter de l’opportunité par message et vous permet d’obtenir vos coordonnées respectives (nom, téléphone et email,…).

 

Les entreprises et startups souhaitant lever des fonds pour financer leur développement se trouvent dans l’onglet « entreprises et fonds de commerce à vendre ». Il vous faut ensuite appliquer un filtre et sélectionner uniquement « opportunités d’investissement ».

Attention à bien lire la description des annonces dans la mesure où certaines annonces correspondent à une cession partielle de parts sociales ou d'actions et non à une augmentation de capital (levée de fonds).

Non, à ce jour notre mission est uniquement de permettre aux entreprises et commerçants de rentrer en contact avec des repreneurs et investisseurs potentiels en France. Ainsi, nous ne réalisons aucune analyse, audit ou évaluation des entreprises présentes sur notre site malgré la vérification par nos équipes des annonces et profils avant publication. La responsabilité vous incombe de réaliser un audit et d’éventuellement vous faire accompagner par des experts (experts-comptables, avocats) durant votre projet de reprise ou d'investissement.

Inscrivez-vous simplement sur REPRIZentreprise.fr pour créer immédiatement un profil Repreneur/Investisseur afin d’entrer en contact direct avec des entreprises à la recherche de fonds, de manière simple et dans le respect de la confidentialité. S'inscrire gratuitement.

La reprise d’une entreprise est généralement financée par un crédit bancaire accompagné d’un apport personnel compris entre 20 et 35% du montant total investi.

 

Non, vous ne pouvez pas à ce jour obtenir un crédit bancaire directement sur REPRIZentreprise.fr. Néanmoins, vous trouverez nos partenaires sur notre page d’accueil, proposant des offres spécifiques de financement des opérations de reprise d’entreprise ou de fonds de commerce.

 

En cliquant sur les logos présents sur notre page d’accueil, vous serez redirigé directement vers les sites partenaires.

Nous vous invitons donc à les contacter directement une fois que vous avez sélectionné une entreprise ou un fonds de commerce afin d’obtenir un financement.

Les noms des entreprises et informations de contact des cédants sont cachées jusqu’à l’envoi d’une demande de contact. Cela permet de garantir à nos membres la confidentialité des échanges sur REPRIZentreprise.fr. Dès l'envoi d’une demande de contact au cédant, vous aurez accès à ses coordonnées ainsi qu’au nom de l’entreprise à céder.

Il est demandé et rappelé aux cédants ayant vendu leur entreprise ou fonds de commerce de supprimer l’annonce dans les plus brefs délais. En outre, nous effectuons des contrôles réguliers auprès des membres inscrits afin de s’assurer que les entreprises n’ont pas été cédées depuis le dépôt de l’annonce.

Lors de la création de votre profil Repreneur/Investisseur vous avez droit à plusieurs demandes de contact gratuites. Une fois vos demandes de contact gratuites utilisées, vous serez invité à souscrire à une offre en fonction de vos besoins.

Une fois votre demande de contact envoyée au Cédant, vous aurez accès aux informations confidentielles de l’entreprise et aux coordonnées du cédant (nom, email, téléphone). Vous êtes ensuite libre de contacter directement le Cédant par email ou téléphone.

Effectivement, si vous êtes connecté avec vos identifiants, votre profil n’apparaîtra pas dans les résultats. Pour voir votre profil, vous pouvez soit vous déconnecter, soit consulter votre profil à partir de votre tableau de bord.

 

Professionnels de la transmission d’entreprise

Voici une liste de réponses aux questions fréquemment posées par les professionnels de la transmission d’entreprise à propos du fonctionnement de REPRIZentreprise.fr.

Non. En principe, les groupes nationaux spécialisés dans la transmission d’entreprise sont priés de créer un compte utilisateur pour chacune des agences réparties sur le territoire national. Nous autorisons toutefois que différents collaborateurs d’une même agence utilisent un compte unique sur le site. Certaines exceptions peuvent toutefois être négociées au cas par cas. Veuillez nous contacter par email (contact@reprizentreprise.fr) pour en savoir plus.

Non. Dans le but de garantir une égalité de traitement entre nos clients, les tarifs appliqués sont fixes et identiques pour l’ensemble des utilisateurs.

  • Les professionnels et experts de la cession d’entreprise et de fonds de commerce
  • Les professionnels de l'immobilier (agences immobilières, marchands de biens)
  • Les investisseurs institutionnels
  • Les gérants de fonds d’investissement et de Private Equity
  • Les boutiques de conseil en fusions-acquisitions (M&A)
  • Les Ventures Capitalists (VCs) et Business Angels
  • Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires
  • Les associations d’aide à la reprise d’entreprise et à l’entreprenariat
  • Les avocats d’affaires et notaires
  • Les gestionnaires de patrimoine
  • Les institutionnels

Effectivement si vous êtes connecté avec vos identifiants, vos propres annonces n’apparaîtront pas dans les résultats. Pour visualiser vos annonces, vous pouvez soit vous déconnecter, soit accéder à votre tableau de bord et cliquer sur le titre de vos annonces pour les consulter.

Oui si vous le souhaitez, vous pouvez mentionner le nom de votre agence et numéro de téléphone bien que cela ne soit pas recommandé. La question ne se pose pas pour les cédants privés qui eux doivent préserver leur confidentialité.

Termes financiers

Voici une liste de réponses aux questions fréquemment posées à propos des termes financiers utilisés sur REPRIZentreprise.fr.

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un indicateur financier permettant de déterminer et de visualiser la rentabilité générée par une entreprise à travers son exploitation et ainsi évaluer son modèle économique.

 

L’EBE montre la richesse produite par l’entreprise sans toutefois prendre en compte ni sa politique de financement, ni sa politique d’amortissement, ni les événements exceptionnels (produits exceptionnels et charges exceptionnelles). L’EBE permet ainsi d’analyser la performance opérationnelle des activités d’une entreprise.

 

Différentes méthodes de calcul de l’EBE :

 

1/ Calcul de l’EBE à partir du Chiffre d’affaires (CA)

Excédent brut d’exploitation (EBE) = chiffre d’affaires HT (compte 70) – achats consommés de marchandises et matières premières (compte 60) – consommation en provenance de tiers : loyer, électricité, assurance, … (Comptes 61 et 62) + Subventions d’exploitation (compte 74) – charges de personnel : salaires et charges sociales (compte 64) – impôts et taxes (compte 63)

 

2/ Calcul de l’EBE à partir de la valeur ajoutée (VA)

Excédent brut d’exploitation (EBE) = valeur ajoutée  + subventions d’exploitation (compte 74) – impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) – charges de personnel (compte 64)

 

3/ Calcul de l’EBE à partir du résultat net comptable (RNC)

Excédent brut d’exploitation (EBE) = résultat net + charges financières (compte 66) – produits financiers (compte 76) + charges exceptionnelles (compte 67) – produits exceptionnels (compte 77) + dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) – reprises sur amortissements et provisions (compte 78) – autres produits de gestion courante (75) + autres charges de gestion courante (65)

Un EBE négatif signifie que le chiffre d’affaires généré par l’activité courante de l’entreprise n’a pas permis de couvrir l’intégralité des charges engagées pour sa réalisation.

L’EBE est calculé de manière générale à chaque exercice comptable lors de la clôture des comptes annuels. Vous pouvez ainsi demander à votre comptable ou expert-comptable de vous indiquer son montant afin de compléter votre annonce. Vous pouvez également le calculer vous-même à partir des méthodes indiquées précédemment en utilisant par exemple le CA HT mentionné dans votre compte de résultat.

Nous vous conseillons en effet d’indiquer si possible un EBE retraité avant rémunération et cotisations sociales du dirigeant. Si vous n’avez pas connaissance du montant de l’EBE retraité, pas d’inquiétudes, indiquez l’EBE dont vous avez connaissance. Vous rediscuterez des éléments financiers de votre entreprise lorsque vous rencontrerez un repreneur ou un investisseur potentiel.

La Marge Brute d’Exploitation aussi appelée marge d’EBE ou taux de profitabilité est un ratio financier visant à analyser la rentabilité d’une entreprise et déterminer le partage de la valeur ajoutée. La marge brute d’exploitation correspond au « revenu » que l’entreprise génère par son activité.

Elle se calcule de la manière suivante :

Marge Brute d’Exploitation = Excédent Brut d’Exploitation / Chiffre d’Affaires HT x 100

Chiffre d’affaires (HT)

 – Achats consommés

 – Consommations en provenance de tiers

 – Services extérieurs consommés

 + Subventions d’exploitation

 – Frais de personnel (salaires et charges sociales)

 – Impôts et taxes (autres que l’impôt sur les sociétés).

EBE

 – Participation des salariés aux fruits de l'expansion

 – Dotations aux provisions d’exploitation

EBITDA

 – Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles y compris du goodwill

 – Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles

EBIT

 + Participation des salariés aux fruits de l'expansion

 + Dotations aux amortissements du goodwill

Résultat d’exploitation (REX)

– Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés

Résultat net d’exploitation

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